Illustration IA
Quand j’ai terminé la première mouture de mon livre, j’ai commencé a chercher comment avoir une belle couverture. J’ai des connaissances convenables en matière d’édition, de mise en forme et de retouche d’image, mais pas le talent d’un artiste. J’ai cherché des artistes susceptibles de faire des couvertures dans l’esprit que je désirais et j’ai passé littéralement des mois sur Fiverr a la recherche de la perle rare. Mais leur style ne me plaisaient pas ou ils ne faisaient que de la composition d’image stock. Plusieurs mois se sont écoulés, et mes finances se sont mises a tendre vers zéro, et l’option de faire appel a un intervenant est devenue utopique.
J’ai commencé à cherché des alternatives, au moins pour avoir un matériau de base pour pouvoir faire ma propre couverture. J’ai testé rapidement midjourney, mais je trouvais les abonnements trop cher. Finalement, en adéquation avec mon budget, j’ai testé blue Willow, une IA de génération d’image en phase de développement béta. Même si il y a encore énormément de chemin à faire pour une génération rapide et propre d’image, cela m’a permis (avec beaucoup de temps investie) d’avoir mes premières images « utilisables »… a condition de savoir retoucher.
C’est passionnant et je doute que cela « vole » le travail aux artistes, simplement parce que l’image générée par une IA n’est jamais parfaite, dans le sens, ou on ne peut pas la guider en lui disant : ok, garde la tête de l’image 1, prends les cheveux de l’image 2, et la position des mains, tu la change. Ah, aussi tu ne mets que 5 doigts par mains…
Également, il y a un côté très convenu, dans la plupart des images. Ce n’est pas un reproche, juste une constatation, et j’aime le côté convenu.
La robe est sympa, l’arrière plan aussi, mais les dents, les yeux.. non
L’évolution des modèles est rapide et permet d’atteindre un niveau intéressant plus rapidement. Ainsi, avec le passage en v4 du moteur de Blue Willow, il y a eu une mise à jour très importante de la qualité des détails obtenue et j’adore les paysages que j’ai réussie a obtenir. Bien sur maîtriser le prompt est nécessaire. Il est intéressant de noter que faire un prompt en français fonctionne, même s’il est censé donner de meilleurs résultats en anglais. Certaines créations sont en revanche pour l’instant quasi impossible à faire. Vous n’imaginer pas le temps que j’ai dû investir pour 1 image utilisable de minotaure, et encore pas dans les vêtements que j’aurais souhaité, et ayant l’air quelques années trop vieux.
Chaton de Bengal avec une tête de Caracal. Mais pas de chance, un gros défaut au niveau de la patte avant droite…
Un autre site d’IA en cours de développement intéressant est celui de Palette qui permet de coloriser des photos noir et blanc, mais également de retoucher des photos couleurs anciennes qui auraient mal vieillies. L’utilisation est encore gratuite à ce jour.
Je sais que beaucoup sont très intéressé par l’utilisation de chatgpt en lien avec la création d’images, mais pour l’instant, je n’ai pas du tout essayé de les mélanger, préférant associer Blue Willow… et Krita pour la retouche d’image.
Un désert de dune et de rocaille.