Cyberpunk

J’ai longtemps fait jouer des parties de jeux de rôle dans des univers de type cyberpunk, et j’ai dans mes cartons quelques nouvelles qui pourraient être intéressantes.

Prochainement je mettrais à disposition ces vieilles nouvelles, à condition que je ne les trouves pas trop datées:-p

Nouvelle : Dossier William Panzer (34000 caractères)

Nouvelle écrite en février 1995 (retapée en 2004 ; revérifiée en 2023)

D’inspiration Cyberpunk, cette nouvelle à été réalisé pour l’Unité de Module Français quand je suivais en fac de science à Bordeaux 1. Pourtant taper sur ordinateur et mise en ligne un moment, j’avais perdu la version numérique. Des années après, alors que je pensais l’histoire perdue à jamais, j’ai retrouvé une édition papier que je me suis empresser de retaper et de sauvegarder.

L’action se déroule en 2022 (qui a dit mort de rire ? en 1994 c’était un futur lointain) dans un monde proche du notre où le rapport de force entre états et grande mégacorp tourne à l’avantage de ces dernières. L’insécurité croissante a permis aux corporations d’être légalement mandaté pour mener des actions de police et même posséder une petite armée. Le corollaire à cela a été la création de la notion d’immunité corporatiste qui donne le statut d’état aux grandes entreprises et l’équivalent du statut de diplomate aux cadres de ces dernières. Les entreprises réglant ensuite en internes tous les problèmes. Les personnages rencontrés sont pour beaucoup des personnages de jeux de rôles qui ont été interprétés par moi ou des amis à moi dans les années 94 à 96, certains reconnaîtrons peut-être des noms de personnages qu’ils ont interprétés ou croisés. Cette nouvelle à fait l’objet à posteriori d’une adaptation en tant que scénario.

Bonne lecture

Lire « Dossier William Panzer »