J’utilise des éditeurs de texte depuis si longtemps que j’ai connu des dizaines des logiciels (Semword sur CPC6128, Winword sur Apple IIc, Word (6, 97, 2000, 2003, 2009, 365), appréciant l’évolution des logiciels, l’introduction de paramètres de corrections automatique, plus ou moins efficaces.
La progression initiale a été très rapide et dès Word 2000, la correction typographique était devenue assez efficace, l’orthographe bonne, et la grammaire… pas mal… mais améliorable.
Quand j’ai décidé, pour des raisons financières de faire moi-même la correction orthographique, j’ai naturellement utilisé Office 365 auquel je suis abonné. Totalement confiant dans les performances de l’éditeur de Microsoft.
Malheureusement, j’ai rapidement constaté des erreurs flagrantes, que j’aurais dû voir, que ce soit avec un logiciel ou manuellement. Me replongeant dans mon premier ouvrage, j’ai trouvé une quantité astronomique d’erreurs, qui, de mémoires auraient été détectées par les anciennes versions.
Bref… je suis en train de repasser l’ensemble du texte pour éliminer un maximum de ces fautes, en employant un moteur d’analyse de texte plus performant (notamment pour la conjugaison).
J’avance assez rapidement… mais ma fatigue chronique rends la progression très… saccadée 🙂